Afrique, le champ de bataille des autresINVESTIGATION 

Afrique: Le champ de bataille des autres ?

L’Afrique est devenue le champ de bataille des grandes puissances et les africains assistent à leur destruction à venir. Ils arrivent encore pour changer leur mode de colonisation en Afrique. On les voit se bousculer à la porte de ce continent et ceux qui y habitent ne font rien pour leur dire que ce sont aussi des êtres humains et qu’on ne peut pas vouloir se battre dans l’intention de leur bien-être. Qui peut faire palabre à la place des autres sans conditions ?

Les américains avaient aidé les français à gagner leur guerre mondiale, aujourd’hui, les français sont encore redevables des américains, ils ne peuvent rien sans leur accord. Qui vient à ta rescousse, quand tu as des soucis, devient ton souffre-douleur quand il t’aide à sortir du pétrin.

On n’a jamais vu, un président africain, se rendre dans un pays développé et aller visiter leurs usines de fabrication d’armement, de technologie, tout ce qu’ils savent faire, c’est de se laisser berner comme des gamins sur l’éperon de l’Elysée, prendre des photos avec des faux sourires. Quand ils ont fini de rendre compte, ils se rendent dans les centres de santé français pour des analyses parce qu’ils n’ont pas confiance en leurs médecins locaux. Pourtant, ils ont investi dans leur formation et ne désirent pas profiter de leurs expériences. D’ailleurs, ils sont pour la plupart très bien formés, mais le manque de plateaux techniques les déséquilibrent parfois, sinon, les médecins africains sont bien formés, la preuve, ces mêmes se rendent en Tunisie, au Maroc pour se faire soigner, ceux-là sont-ils des européens ?

Comment l’Afrique peut-elle se développer si ses présidents ne prennent aucune initiative pour rentrer dans le concert des nations en fabriquant par eux-mêmes, leurs armes et nucléaires ? Aucun pays ne pourra respecter un continent qui dépend des autres sur le plan des armements ?

Récemment, le président coréen s’est rendu en Russie, où il a passé plus de temps à visiter les usines de fabrications des avions, des armements et signé de lourds contrats dans ce sens.

Quand les présidents africains se rendent chez eux, c’est pour aller quémander des vivres, des aides et toujours la main tendue. Ils méprisent le savoir de leurs étudiants et ne forment que des doctorants en littérature, en administration et à la fin, ce sont des chômeurs qui se promènent dans les rues pour demander du travail.

Si l’Afrique n’a pas sa propre monnaie, ni d’équipement pour sa défense, les autres se serviront toujours de son espace pour venir se mesurer les muscles. Ils arrivent et croire que certains mèneront notre combat à notre place et que les africains se serviront de Jésus qu’ils n’ont de cesse d’implorer, les noirs seront des objets de musée, des gardiens des trouvailles des autres.

C’est encore le plus fort qui définira les contures de son assise car on ne fait rien pour rien. Les chinois sont sur le continent depuis longtemps, ce n’est pas aujourd’hui, où ils participent à ce nouveau combat, qu’ils vont changer de stratégie bien au contraire.

                                  Joël Ettien 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment